Le programme d’inventaire des zones humides a été initié en 2008 en Aveyron et se concentre depuis 2013 sur le massif de l’Aubrac. Particulièrement bien préservé, sa richesse en zones humides est remarquable.

L’objectif de ce projet est de réaliser le recensement et l’évaluation de l’intérêt fonctionnel et biologique de ces milieux. Rappelons que les zones humides jouent un rôle primordial dans la gestion qualitative et quantitative de l’eau et qu’elles sont de formidables réservoirs de biodiversité. Ces prospections de terrain apportent des informations qui sont un précieux atout pour l’aménagement durable du territoire et permettent de rencontrer agriculteurs et gestionnaires.

 En 2017 en plus des communes situées sur le massif de l'Aubrac, nous travaillons aussi sur le bassin Aveyron Amont.

 

Cette démarche d’inventaire permet non seulement une meilleure connaissance des milieux humides du département, quant à leur localisation, leur surface ou leur état de conservation, mais apporte également des informations sur la répartition des espèces les plus patrimoniales de faune ou de flore. Ces informations sont souvent une porte d’entrée pour rencontrer et discuter avec les gestionnaires. En outre elles contribuent à faciliter l’intervention et la coopération des acteurs du terrain propriétaires ou gestionnaires, afin de  préserver ces milieux et ces espèces pour le futur.