Les CATZH d'Adour-Garonne


14 CATeZH jalonnent le bassin Adour Garonne.

 

En 2015, les neufs CATZH de Midi-Pyrénées ont engagé un travail partenarial de mutualisation.


Depuis 2005 la CATZH Aveyron aide les gestionnaires de zones humides


La CATZH de l’Aveyron, travaille principalement avec les gestionnaires privés de zones humides, le plus souvent des agriculteurs.

Elle assure un rôle de conseil et d’expertise pour tous les propriétaires qui souhaitent en savoir plus quant à la façon de gérer leurs zones humides. Ainsi une partie du travail de la CATZH Aveyron consiste à trouver des solutions de manière à concilier la production agricole avec le respect de la fonctionnalité des zones humides et du patrimoine naturel qu’elles accueillent.

A titre d’exemple elle peut conseiller par rapport à la réglementation sur l’eau et les travaux envisageables ou non sur les zones humides, aux modes de pâturage ou d’entretien des milieux, à la recherche de financements pour l’adoption de bonnes pratiques (aides pour la pose de clôtures, la plantation de haies…), etc.

Mais la CATZH Aveyron intervient aussi particulièrement auprès d’organismes territoriaux comme les communautés de commune ou les syndicats mixtes, pour du conseil mais aussi pour des procédures d’inventaire de zones humides : en effet, la CATZH Aveyron a pu réaliser au cours des dernières années l’inventaire des zones humides de la plus grande partie du département.